historique

Petite leçon d'histoire 

 

Tout commença vers la fin des années 70 aux USA, le  motocross était un sport très en vogue. Les jeunes qui ne pouvaient pas avoir de moto comme les grands durent inventer leur propre engin à moindre coût : Ainsi naquit le BMX (bicycle-moto-cross). Au départ, le jeu consistait uniquement à faire des courses (Race)comme leur grand frère avec leur moto. Un velo étant plus léger donc plus maniable, l’idée de faire des figures avec arriva très vite ; D’abord des sauts avec ou sans tremplin, puis des tricks. Les skatepark se trouvèrent investis par cette nouvelle discipline et durent céder face à cet engouement qu’était devenu le Bmx Free style. C’est vers 1982 que ce nouveau sport arriva en France, très vite maîtrisé par les frères Delgado (José et Michel) ou Adolphe Joli. Il connut une forte croissance Jusqu’à la fin des années 80, puis sombra faute de participants, de mag ou de personnes responsables pour s’en occuper. Et c’est alors que les Mexicos et d’autres gars comme Lionel Cardoso ou Bruno (pépé) prirent les choses en mains en s’organisant pour créer de nouvelles associations et remonter le bmx de son abîme. Aujourd’hui, tout ce qui touche au bmx (contest, mag, shop, vélos )est entièrement géré par des riders pour faire en sorte que cette deuxième vague soit la bonne et qu’elle ne redescende jamais

 

Le FLAT

Le flatland date du tout début des années 80. Au départ, il ne s’agissait que de quelques équilibres à l’arrêt les 2 roues posées au sol (Balancing) ou  en roulant debout sur le guidon (Grip ride), sur le cadre (Frame stand) ou autre. Puis vinrent les pegs, d’abord en forme d’oreilles à l’arrière  puis en forme de cylindre (long de 5 cm !) et en haut de la fourche à l’avant. Arriva ensuite l’ère des rebonds (Pogos), sur la roue avant ou arrière et dans toutes les positions. Les rotations autour du cadre (Boomerang, Decade, …) firent fureur à leur sortie peu de temps après et cela aurait pu s’arrêter là si un certain monsieur K ne s’en était pas mêlé.  

La révolution était en marche avec un seul homme à son bord : Kevin Jones ;  il inventa pratiquement toutes les figures en Squeaquant (Funky Chiken, Junk yard, Locomotive,…) , en roulant (Hang five, Hitchiker, Death truck,…) ou en spinning (caboose, gerator,…) et qui sont encore à la mode de nos jours. Le flat ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans lui mais il y a d’autres noms à ne pas oublier : Rl Osborn, Dennis Mc Coy, Jessie punte, Chase Gouin (l’inventeur du floatland et du riding ambidextre). Et le meilleur reste encore à venir avec la nouvelle tendance de tricks et d’enchaînements  qui repoussent les limites du flat avec Martti Kuoppa, Andrew Farris, Paul Osicka et bien d'autres.

Description  : figures sur le vélo avec toujours au moins une roue posée au sol, en tournant ou tout droit.

Caractéristiques : le bike doit obligatoirement avoir un moyeu avec rétropédalage à l’arrière, 4 pegs fixés sur les axes des roues, un rotor qui permet de ne pas emmêler les câbles, des pneus gonflés à bloc, un cadre court, un guidon bas et une chaîne bien tendu.

Terrain : un sol parfaitement plat de la plus grande superficie possible.

Protection : protège- tibia pour les débutants

Prix d’un vélo :  de 2000 à 10000f.  le meilleur rapport qualité/prix est le Dragonfly uzi 4 ou le We the People Pony à environ 4000F le velo complet.

Difficulté: c’est la plus compliquée mais la moins dangereuse de toutes les disciplines.

  Age pour débuter: 11 ans minimum

conseils : De l’équilibre et de bons réflexes sont conseillés pour le flat mais le plus important c’est la patience, la persévérance et la foi en soi car Il ne faut que quelques heures pour réussir une figure mais au moins 2 ans pour arriver à un niveau convenable (à cause du nombre incroyable de figures et de variantes à apprendre).

Surtout ne vous imaginez jamais qu’une figure est impossible car il y aura toujours quelqu’un pour vous prouver le contraire.

Ne cherchez pas les limites du flat, il n’y en a pas.

video :   Solitaire, Intrikat vidéos