Mega Spin

Autrefois appelée "Soleil" à cause de son aspect très spectaculaire, le mega spin est vieux comme le monde et pourtant il reste indémodable. Sans cesse remis au goût du jour, il fait partie des bases incontournables du flat moderne.

Le nombre de variantes sur ce trick est aussi impressionnant que la figure par elle-même et pourtant le simple fait de tourner sur place sur la roue arrière n'est pas si facile que l'on pourrait croire. Vous dire qui est à l'origine du mega spin serait très dur mais depuis Kévin, Chase, Jesse Puente ou Edgard Placencia des vidéos Dorkin du début des années 90, ce trick à pris une autre dimension enchaîné à l'envers, les pieds croisés, sur la pédale ou sur le cadre avec des pervert qui viennent agrémenter le tout. Les spinning et autres Time machine lui doivent tout et malgré ses vingt ans d'age, cette figure n'est pas encore arrivée au terme de son évolution.

Note aux débutants: Ne croyez pas que vous aller réussir ce trick en quelques essais mais ne vous découragez pas trop vite non plus car avec de la patience et de la détermination vous y arriverez, c'est promis.

Il y a plusieurs façons de réaliser et d'apprendre le Mega spin, avec ou sans l'aide du frein arrière, avec ou sans squeak, mais toujours avec une insistance régulière mais raisonnable car au début, certains se découragerons vite s'ils ne parviennent pas –au bout d'une semaine- à dépasser le demi-tour. Ensuite viendra le tour complet et ainsi de suite mais d'ici à le maîtriser comme Stéphane Ferrard en bar spin, il y a encore du boulot, alors suivez bien mes instructions, c'est parti:

Le départ: le pied gauche sur le peg arrière gauche, la jambe droite démarre loin devant, très important car c'est de là que viendra tout votre élan, ce qui donnera la vitesse de base.

Le corps est en avant. En soulevant la roue avant et en ramenant le guidon vers vous, La Jambe droite va effectuer un demi-arc de cercle vers l'arrière d'un coup sec et emportera dans son élan le velo. Pendant cette rotation, le corps s'est déplacé vers l'arrière. Le ton est donné

Un minimum d'un demi-tour à été effectué, pour pouvoir continuer à tourner, il faut trouver un certain rythme qu'il est possible de trouver avec un squeak régulier.

Les bras tendus peuvent vous aider, La précision du squeak donnera la Vitesse de croisière du tricks, plus vous squeaquez vite plus vous prendrez de la vitesse.

Le phénomène appelé "Turbine" (le vélo part en avant puis en arrière plusieurs fois) peut arriver grâce à la force centrifuge. Plus tard, quand vous maîtriserez le trick, cela pourra vous servir à enchaîner.

Pour ne pas laisser la roue avant retomber au sol, positionnez bien votre corps vers l'arrière et concentrez-vous sur le squeak pour garder le rythme.

Pour le rentrer, il n'y a rien de plus simple, posez la roue avant et récupérez les pédales, c'est tout.

Variantes:

-Mega spin back: lorsque le vélo est à l'envers.

-Mega spin switch feet: les pieds croisés.

-Avec le pied d'appui sur le cadre, la pédale, le boîtier de pédalier, la selle ou en l'air.

-Inside ou opposite: dans le sens inverse (vers la gauche pour les droitiers).

-Sans les mains en bloquant avec la selle ou la pédale.

-Floater: en tournant le guidon.

-Tout ça en même temps: Mega spin switch feet back sur la pédale, et oui y-en a qui le font !

 

Retour  sommaire    tricks