Tomahawk

1. La montée : Ca commence comme pour un  basic trick, les deux pieds sur les pegs de gauche, jambe gauche devant. Le guidon retourné. Tournez le guidon vers la droite en emmenant le corps sans oublier de quitter le pegs AR.  Tous le poids repose sur le bras gauche pendant le virage. L'usage du frein n'est pas indispensable, sauf si vous sentez la chute.  Évidement la roue AR est levée, vous êtes en équilibre sur la roue AV avec le cadre devant vous. Pendant la rotation, lâchez la main gauche et attrapez la selle. Presque simultanément, la partie gauche du guidon étant libre, vous pouvez en profiter pour placer le guidon entre les jambes.

2. le trick : Une fois le 180° effectué, Vous pouvez commencer à squeaquer. Si vous sentez la selle qui retombe, relevez la selle vers vous.   Stabilisez le vélo en optant pour un angle idéal (relatif au poids et à la taille de la personne).  La maîtrise longue durée n'est pas évidente, elle demande un contrôle permanent au niveau du mouvement du pied sur le pneu (squeak vers l'arrière).  Plus vous squeaquez vite plus cela sera dur.

3. la sortie : Contournez le guidon avec la jambe droite pour que les 2 jambes se retrouvent devant le guidon. Reposez la roue arrière en lâchant la selle et récupérez votre poignée. Changez de pied sur le pegs avant et entamez une sortie en cyclone. Le pied initial (gauche) vient chercher le pegs arrière droit grâce au déplacement du corps. Le cadre est alors parallèle à vous. Changez les mains sur le guidon ou tournez-le, pour reprendre la pédale avec le pied droit. Bravo.

4.Les Variantes : le Tomahawk peut s'effectuer de différentes façons, guidon droit ou retourné, les pieds croisés, en one foot ou no hand, sur le cadre ou la pédale, avec ou sans la selle, dans le mauvais sens, en glidant ou tout droit.